S'abonner : Articles | Commentaires

Exercice de lecture rapide: Doublez votre vitesse de lecture en 10 minutes!

O Comment
Exercice de lecture rapide: Doublez votre vitesse de lecture en 10 minutes!

Je suis un lecteur rapide. Cela à de nombreux avantages. Surtout lorsqu’on écrit beaucoup et que l’on est constamment à la recherche d’informations pertinentes.

Augmenter votre vitesse de lecture, c’est augmenter la vitesse à laquelle vous pouvez acquérir cette information.

J’ai lu et étudié pas mal de livres sur ce sujet. Je me suis même essayé à lalecture photographique (lire une page par seconde), sans trop de succès pour cette dernière…

Dans cet article, je vous présente une méthode en 4 étapes faciles pour doubler votre vitesse de lecture en 10 minutes seulement. Elle est inspirée de celle que vous trouvez dans le livre La Semaine de 4 heures de Tim Ferriss.

Voici comment doubler votre vitesse de lecture en 10 minutes :)

apprendre la lecture rapide

Pourquoi lire plus vite?

Augmenter votre vitesse vous apportera de nombreux bénéfices :

  • Une meilleure compréhension de lecture : Contrairement aux idées reçues, lire plus vite permet de mieux comprendre ce qu’on lit. Ce n’est pas une blague. Cela s’explique simplement par le fait que plus vous lisez vite, plus vous devez être concentré sur ce que vous lisez, et donc, moins votre esprit s’égare.
  • Un gain de temps considérable : C’est tout à fait logique, plus vous lisez vite et plus vous gagnez du temps. Si actuellement, vous passez 4 heures par jour à lire (pour votre travail, par exemple) et que vous doublez votre vitesse de lecture, vous économiserez alors 2 heures de votre temps :)
  • Deux fois plus d’informations : en lisant deux fois plus vite, vous pouvez obtenir deux fois plus d’informations qu’un lecteur normal, sur un même laps de temps. Et à une époque comme la nôtre, ceux qui détiennent le plus d’informations sont bien souvent ceux qui gagnent le plus d’argent :)

Lire est un impératif pour quiconque désire croître et atteindre des sommets. D’ailleurs, comme l’a écrit Jim Rohn dans Stratégie et Prospérité (un must à lire impérativement) : « Tous les leaders sont des lecteurs ».

Et plus vous lisez vite, plus vous progressez vite :)

Maintenant, munissez-vous d’un livre pour faire l’exercice de lecture rapide suivant.

Étape 1: Suivez du doigt

Durée : 2 minutes

But : Apprendre à ne pas revenir en arrière

Lorsqu’on lit, le fait de revenir en arrière peut représenter une perte de temps considérable.

Mettez-vous à lire le plus rapidement possible, en suivant les lignes avec votre doigt (ou un stylo). Le fait d’avoir un repère visuel vous permettra de ne pas vous perdre et donc de ne pas revenir en arrière.

Étape 2 : Le 3ème mot

Durée : 3 minutes

But : Raccourcir le chemin que parcourent vos yeux sur chaque ligne

Commencez à lire chaque ligne en commençant par le 3ème mot (et non le premier) et terminez-la en vous concentrant sur le 3ème mot avant la fin.

En commençant à lire par le 3ème mot, vous verrez quand même les deux premiers grâce à votre vision périphérique. Idem pour la fin de la ligne.

C’est comme si vous lisiez 4 mots en moins par ligne. Soit environ 140 mots en moins par page. Et 35.000 mots en moins sur un livre de 250 pages.

Un sacré gain de temps, quand on y réfléchit !

Étape 3 :  Limitez le nombre de fixations

Durée : 2 minutes

But : Diminuer encore le mouvement des yeux

Contrairement à ce que vous pourriez croire, vous ne bougez pas les yeux en lisant. L’oeil humain a besoin d’être fixe pour pouvoir lire. Il s’arrête à un point, lit un ensemble de mots (sans bouger) puis se déplace à un autre point, lis un autre ensemble de mots, et ainsi de suite.

Chacun de ces arrêts se nomme une « fixation ». Pour simplifier, on peut dire que moins vous faites de fixation, plus vous lisez vite. Les lecteurs les plus lents font une fixation par mot…

Maintenant, vous allez vous entrainer à lire en ne faisant que deux fixations par ligne. Une sur le 3ème mot à partir du début de ligne, et une sur le 3ème mot avant la fin.

Votre vision périphérique doit vous permettre de lire les autres mots de la ligne.

Étape 4 : s’entrainer à lire TROP vite

Durée : 3 minutes

But : Vous familiariser avec ces techniques et dépasser vos limites

Lisez 5 pages TROP rapidement pour les comprendre, mais en utilisant lestechniques de lecture rapide que nous avons vues plus haut. Concentrez-vous uniquement sur l’utilisation de ces techniques.

Ensuite, relisez ces 5 pages à une vitesse plus convenable, afin de comprendre ce que vous lisez, tout en continuant à utiliser ses techniques.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, et – pourquoi pas – devenir un lecteur rapide , je vous invite en premier lieu à faire ce petit test de lecture rapide.

Source : Lien

 

Articles similaires :

email
Option Web : plus de 500% de rendement grâce à l’Option Builder sur Option Web
OptionWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>